Condition d’accès :

En M1 : L3 ou équivalent en physique, biologie, santé et autre sciences voisins.

En M2 : M1 validé dans le domaine, formation continue (après VAE), sur dossier.

Candidatures sur le site de la Faculté de Sciences de Université Montpellier:

http://www.fdsweb.univ-montp2.fr/inscriptions/inscriptions-2015-2016-870

 

Dossier de candidature à préparer : CV, Lettre de motivation, relevés des notes de dernières 3 années, copies des diplômes. 

 

 

PhyMed est une formation pluridisciplinaire faisant appel à une équipe pédagogique regroupant des enseignants et des enseignant-chercheurs de différentes spécialités et provenant de divers horizons. Ainsi, les modules relatifs aux sciences du vivant sont dirigés par des enseignants spécialisés en biophysique et biologie, au sein de l’Université Montpellier 1&2, ainsi que par des enseignants hospitalo-universitaires et de l’Institut de cancer de montpellier (CHU et ICM), ou par des spécialistes externes. Certains modules spécifiques (formation et traitement d’image en particulier) sont dirigés par des électroniciens et des mathématiciens. La composante physique de la formation est quand à elle assurée par des physiciens. La radioactivité, les effets des rayonnements ionisant et la radioprotection seront enseignés par des chimistes de CEA Marcoule et par un médecin en radiologie du CHU. Cette pluridisciplinarité, au sein même de l’équipe pédagogique, est un choix délibéré. L’autre spécificité de master PhyMed est le nombre important de formations pratiques sous forme des travaux pratiques et stages dans des laboratoires, hôpitaux et entreprises. Les diverses techniques d’imagerie seront également apprises, comme les microscopies de pointe, imagerie diagnostique par spectroscopie de masse, IRM médical, tomographie, imagerie par ultrasons et rayons X.  

Les étudiants seront sensibilisés à la recherche par les projets/stages effectués dans les laboratoires partenaires, des hôpitaux et des entreprises qui soutiennent ce master ainsi que par d'analyse bibliographique et veille technologique.

 

Nos partenaires/collaborateurs (enseignants, projets, stages):

Départements d’enseignement d’UM: Physique, Informatique, Chimie, Biologie

Faculté de Médecine et d’Odontologie UM

Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS UM

Dynamique des Interactions Membranaires Normales et Pathologiques UMR 5235 CNRS UM

Institut de Mathématiques et de Modélisation de Montpellier UMR 5149 CNRS UM

Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier Institute d’Électronique de Sud Montpellier

LMGC Montpellier

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier

Laboratoire de Bioingénierie et Nanoscience, EA 4203 UM

Institut du Cancer de Montpellier

Institut de Neurosciences de Montpellier

Faculté de Médecine de la Timone, Marseille

DMS - Apelem

HORIBA Médical

SANOFI

Médecine Nucléaire CHU Brest

Formation